Livr'Ami





Tout commence le jour où Alice, retrouve Jérémy, durant un week end, dans le village de son enfance, Cluny, en Bourgogne.
Son ami de toujours est devenu prêtre de campagne.
Jeune femme dynamique et audacieuse, conseillère en communication, complètement athée, elle se met en tête d'aider à sa manière, son ami qui lui confie son désarroi devant le petit nombre de fidèles présents dans l'église de sa paroisse.
Amenée à se plonger dans le monde de la spiritualité, elle va faire des comparaisons entre les différents enseignements.
Du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme,
elle va découvrir une vérité universelle concernant l'homme et la clé de son épanouissement, perdue et passée sous silence au fil du temps ...

J'ai bien aimé cette réflexion menée sur les  paroles symboliques des ouvrages religieux et sur l'égo de l'être humain.
Je ne connaissais pas Laurent Gounelle, mais les trois cent vingt sept pages de son roman ne m'ont pas fait peur, car " j'ai pris le train" très rapidement.





Bonne fin de journée et bonne reprise à ceux qui quittent leur cocon demain "11 mai"


6 commentaires:

  1. Hello toi ! C'est cool que ce soit toi !
    Intéressant cette histoire.. Faudra que je m'y remette à la lecture..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut Kliklak , trop contente de t avoir retrouvé !!! bienvenue sur ma bulle

      Supprimer
  2. Chouette partage. Bon défconinement à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry , soyons prudents surtout ; et franchement je crois bien que je ne bougerai, pas plus qu'hier, de ma campagne car ne reprenant pas aujourd'hui mon taf et soupçonnant un chouïa que les gens vont se jeter sur l'alimentaire et les jardineries, je vais aller marcher dans mes chemins, avec le k-way et surtout SANS ME DONNER PAR ECRIT LA PERMISSION DE SORTIR DE CHEZ MOI et ça c'est cool !! demain sera un autre jour ....

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage. Confrontation de point de vue entre une athée et un religieux. Sûrement un beau débat existentialiste.
    J'avais lu un livre du même crû, il a quelques années maintenant : Le moine et le philosophe de Jean-François Revel, journaliste au Nouvel obs' et son fils Matthieu Ricard,moine bouddhiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ton livre mais il parait intéressant aussi
      Bonne journée Denis bonne balade dans les marais ;)

      Supprimer