Cocooning du dimanche

Au petit déj, j'ai cliqué sur le

Concert (Soirée Pyjama  France Inter) d' IZÏA







&

Tout en musique .....



Des "Petits plats"

Découverte de ce légume qui est apparemment riche 
en fibres, source de vitamine C, vitamine B6, B9, 
calcium et potassium 


J'ai fait une commande spécial confinement,
du "panier à la ferme" et j'ai cru avoir commandé un petit céleri rave ben non en fait, c'était un petit "chou rave"
Ah alors .... "ok google" dis moi comment cuisiner ce petit chou ...

Mon arrangement perso :

Petite poêlée avec les fanes d'abord.
Couper "menu-menu" les feuilles.
Les faire revenir dans l'huile d'olive avec de l'ail de l'échalote du thym  du sel et du poivre.
J'ai eu envie de rajouter des lamelles de pommes de terre cuites à la vapeur et des lardons ...
Ben c'est simple  et c'est trop bon !!
Le petit chou a fini en rondelles crues en salade
et j'ai aussi essayé deux ou trois rondelles grillées à la poêle avec du curry , excellent .


Des blettes, c'est bon ça, les blettes.
J'ai eu envie de faire, pour la première fois, des "farçous"
Je les ai fait "sans viande" même si chez mes parents on les a toujours fait avec de la chair à saucisse.


4 feuilles de blettes, 1 gousse d'ail  & 1 oignon,
coupés "menu-menu"
2 oeufs
60 g de farine
200 ml de lait
sel & poivre

Faire une ou plusieurs galettes et passer à la poêle avec un peu de matière grasse
C'est excellent avec une salade verte 


C'était hier ....

Aujourd'hui,  les côtes de blettes seront préparées en béchamel gruyère, d'ailleurs chao chao je vais enfiler mon tablier.

Bon dimanche les loulous.

14 commentaires:

  1. J'viendrai écouter plus tard (j'écoute une émission radio musicale chouette)
    Sympa la présentation, Saby

    RépondreSupprimer
  2. les petits choux raves, je les rave crus et je les mange en vinaigrette. c'est bon aussi.. se faire du bien est vital.. bonne journée sereine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce légume m'a beaucoup plus j'y reviendrai .
      Se faire plaisir ça fait du bien :))

      Supprimer
  3. Bonjour Saby
    moi j'ai regardé la rediffusion du concert des Enfoirés 2017..
    je ne connaissais pas ta recette de blettes, je vais la noter
    Bonne journée à toi, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre
      Ah oui j'ai vu qu'ils passaient à la télé mais comme j'avais regardé l autre fois je me suis dis que cela allait être identique .
      Blette en béchamel bien "muscadée" c'était fameux
      Bisous du soir

      Supprimer
  4. Merci pour la recette je fais suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah J'adore le "je fais suivre" , tu ne cuisines pas toi ?

      Supprimer
    2. Si je cuisine peu, mais je cuisine : risotto, tartes uniquement des plats validés par ma compagne et par expérience je ne me lance jamais dans un truc nouveau sans son aval. Mais bon des cottes de blettes on en fait parfois donc ça devrait le faire. Dès qu'on en retrouvera, on tentera, j'imagine.

      Supprimer
    3. Oh oh tu ne te risques pas dans le domaine alors ... tu me fais sourire .
      Ben le risotto tu vois j'en ai jamais fait ah ah faudra que tu me donnes ta recette :)

      Supprimer
  5. Bon, avec toutes tes bonnes recettes, ben, je me dis que je n'ai plus rien dans le frigo, je devais aller faire les courses en rentrant du boulot sauf que j'ai oublié de prendre une attestation de déplacement, du coup pas de courses ! Qu'est-ce qu'on mange ???? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te propose de partager avec moi le reste de blettes vapeur , dorées à la poêle avec un peu de curry et un chouïa d'huile d'olive ......
      Donc aujourd'hui tu bossais? J'espère que les petits ont été sages . Bises et bon repos

      Supprimer
    2. je gardais avec ma collègue un enfant de soignant et en plus on se réunissait pour essayer de coller au protocole et voir avec la mairie si c'était faisable... Un seul enfant et il n'était pas capble de respecter les gestes barrière, il s'est approché plusieurs fois à moins d'1 mètre de moi et a même touché mes affaires, crayon, téléphone, quand je me suis un peu fachée, j'ai vu qu'en fait il n'avait pas compris du tout. Pourtant sa mère est infirmière ! je lui ai donc expliqué que je ne blaguais pas qu'il fallait vraiment qu'il respecte les distances et qu'il ne touche pas à mon matériel. Le pauvre ! J'ai eu l'impression que le ciel lui tombait sur la tête ! :(

      Supprimer
    3. Certains parents ont avoué à ma fille qu'ils paniquaient et qu'ils n'arrivaient pas à trouver les mots pour expliquer à leur enfant les conditions de reprise..... Alors j'imagine votre désarroi et votre stress

      Supprimer