L'Horloge

 




Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible
Dont le doigt nous menace et nous dit "Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible"

"Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de sa coulisse
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accord‚ pour tout sa saison
"Trois mille six cent fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

"Remember ! Souviens-toi, prodigue Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

"Souviens-toi que le temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif: la clepsydre se vide
"Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encore vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !)
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !


L'Horloge 
Paroles : Charles Baudelaire


10 commentaires:

  1. Souviens-toi, oui, G. I. Gurdjieff demandait à ses élèves de "se rappeler" = impératif en ce moment pour ne pas perdre le Nord dans ce délire collectif...
    Y a des chansons de M. Farmer qui me font bien vibrer (comme "désenchantés"). Celle-ci me semble contenir un message...
    Agréable journée Saby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais franchement j'ai une indescriptible envie d'effacer cette satanée année 2020 de ma mémoire car en plus elle joue les rallonges....
      Bon on va pas en rester là hein ? malgré qu'il y ait un truc qui nous pompe la vie avec une trompe immonde !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Salut Thierry , ravie que tu le trouves à ton goût

      Supprimer
  3. Bonjour

    aaaaaaaaaaaaaah Baudelaire, l'un de mes poètes préférés
    merci de nous rappeler que l'heure est vite passée
    et qu'il n'en reste que souvenirs




    Aujourd'hui c'est le jour du poisson d"avril
    Je me présente gentiment sans farce ou attrape sur ton blog ici
    En cette semaine pascale, j'offre mon salut aux jours saints
    De Joyeuses Pâques a cette occasion je te souhaite
    Avec un bon weekend bien vécu en cette traditionnelle fête
    Je disparais ce jeudi pour revenir surement mardi prochain
    Ces jours de pleine célébration seront agréablement bénis
    En sécurité avec les parents, protégé je fêterai l'instant d’Évangile


















    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gaulois , ne fait pas une indigestion hein ? et si tu vas à la messe et ben fais une prière pour le monde entier ;))

      Supprimer
  4. J'adore Baudelaire, un maitre ... perturbé comme nos temps présents .
    Je ne me souvenais pas de ""L'horloge" mais c'est pile raccord avec ce que je suis en train d'écrire...
    A bientôt Saby, passe un doux weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais perturbé , nous allons finir par l'être un max perturbé nous aussi si ça continue comme ça
      Je vais aller jeter un oeil alors si tu as écrit quelque chose sur ton blog
      Passe un bon week Maryse je te fais une grosse bise (ici on peut s'en donner à coeur joie de se bisouiller)

      Supprimer
  5. Bonjour ma petite Saby,
    Je ne me souvenais plus de ce poème de Charles Baudelaire, il en a écrit tellement !
    J'ai le livre "Les Fleurs du Mal", j'adore.
    J'espère que tu vas bien ? Moi ça va et Fernand aussi.Le moral est bon, notre minette Mimine nous a quitté il y a trois semaines, elle manque !
    Il va encore fait beau aujourd'hui et moins chaud. On a le temps d'avoir chaud cet été !
    Toute la France est en restriction, ça y est. Dans notre département la Nièvre cela fait une semaine que l'on est confinés.
    Passes un bon week-end de Pâques et une agréable semaine ma douce amie
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça y est nous sommes confinés aussi Flo, alors Pâques au balcon car il fait beau ....... mouais..... pas de chasse au trésor dans mon jardin pffffffffff "fascagat" !!!

      Supprimer