Le son du silence

Bonsoir obscurité, ma vieille amie, 
Je suis venu te parler de nouveau
Car une vision s'insinuant doucement en moi,
A semé ses graines durant mon sommeil
Et la vision qui fut plantée dans mon cerveau, demeure encore
Dans le son du silence
Dans mes rêves agités j'arpentais seul,
Des rues étroites et pavées
Sous le halo d'un réverbère,
Je tournais mon col à cause du froid et de l'humidité
Lorsque mes yeux furent blessés par l'éclat de la lumière d'un néon,
Qui déchira la nuit et atteignit le son du silence
Et dans cette lumière pure je vis,
Dix mille personnes, peut être plus
Des personnes qui discutaient sans parler,
Des personnes qui entendaient sans écouter
Des personnes qui écrivaient des chansons qu'aucune voix n'a jamais partagées ,
Et personne n'osa déranger le son du silence
Idiots, dis-je, vous ignorez,
Que le silence, tel un cancer, évolue
Ecoutez mes paroles que je puisse vous apprendre,
Prenez mes bras que je puisse vous atteindre
Mais mes paroles tombèrent telles des gouttes de pluie silencieuses,
Et résonnèrent dans les puits du silence
Et ces personnes s'inclinaient et priaient
Autour du dieu de néon qu'ils avaient créé
Et le panneau étincela son avertissement
A travers les mots qu'il formait
Et le signe disait : les mots des prophètes
Sont écrits sur les murs du métro
Et des halls d'immeubles, 
Et ils murmuraient à travers les sons du silence

Paroles de "The sound of silence"

Ma version préférée  
👉 



 


Et ils veulent encore nous confiner ??? 



 

18 commentaires:

  1. Si le confinement pouvait me faire échapper au boulot, mais je sais qu'on ne fermera pas les écoles, donc "confinement" est un mensonge ! On aura juste encore moins de liberté, juste le droit d'aller travailler et de se taire, silence....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça .... nous faire taire et nous rendre fou

      Supprimer
  2. Silence, ne pas se serrer dans les bras, ne pas parcourir la campagne, mais enfin tout pouvoir faire seul chez soi par écran interposé. Combien de temps tiendrons nous ? Heureusement l'amitié et l'échange virtuels demeurent. Nous en saurons plus en milieu de semaine alors.....courage et d'ici là ...profitons. Connaissant déjà cette musique, elle vibre ce soir d'une autre façon pour moi. J'aime cette publication tellement d'actualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce morceau , on le connait depuis si longtemps ....Mais cette voix qui reprend ces mots m'interpelle davantage
      Ce soir j'ai eu envie de chercher la traduction .... et ce fut comme une évidence

      Supprimer
  3. Il y a silence et silence.
    Il y a temps d'exprimer, temps d'agir,
    et temps pour comprendre, temps de silence.
    Par exemple, en ce moment, il me semble important d'au moins témoigner de ce qu'on vit ; et je rejoins le texte de cette chanson.
    Néanmoins, afin d'échapper aux discours aliénants des médias et des gens terrifiés (sans savoir par quoi, au juste),
    le silence ne peut permettre que de revenir à soi, à sa paix intérieure, loin du tumulte extérieur...

    Merci Saby (c'est la première fois que je comprends les paroles de cette chanson superbe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le fait de l'avoir traduit y contribue ... le silence loin de tout ces me(r)dias oh oui .... mais pas se laisser t(f)aire

      Supprimer
  4. Très beau texte. Cela me rappelle "Le bruit du silence" une pièce de théâtre écrite par un camarade fin 90, début des années 2000. Pleins de belles choses à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouve t on cette pièce ? merci Thierry , je t'en souhaite aussi de belles choses

      Supprimer
  5. J'en ai des frissons partout... mais ce ne sont pas des frissons de plaisir ... de désespoir plutôt
    Oui, nous faire taire et nous rendre fou

    Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette version. Mieux que l'originale. Merci pour cette découverte.
    Et aussi pour la traduction. Elle est terrible cette chanson finalement.
    Mais si belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pastelle, je n'aimais pas trop Simon and Garfunkel qui la chantait donc je ne m'étais pas penchée sur cette belle chanson

      Supprimer
  7. Bonjour ma petite Saby,
    J'aime ta nouvelle présentation, la photo d'en-tête est belle !
    J'aime bien la chanson de Simon & Garfunkel mais cette version de Disturbed est superbe.
    J'espère que tu vas bien ? Je vais bien et Fernand aussi. Temps morose avec des averses et du vent.
    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie
    Gros bisous de nous deux
    Florence


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Mon paysage, au petit matin tous les jours , mais ce ciel était particulièrement beau ...
      Le temps est gris chez moi aussi , ce week end nous aurons la pluie et peut être la neige au loin .....
      Pourquoi je n'aimais pas les deux compères Simon and ..... , je ne sais pas/plus ou ne veux pas m'en souvenir, peu importe à ce jour .... la chanson était et est belle ....
      La bise à toi Marquise

      Supprimer
  8. Bonjour

    confinement
    pas de confinement
    reconfinement
    pas de reconfinement

    une bande de shadoks politiques
    qui ne savent que
    pomper l'air des français



    une belle version de la chanson
    par Marie Laforet

    https://www.youtube.com/watch?v=N64jkkbTdDI



    C'est en ce samedi
    Que je viens ici
    Pour te souhaiter
    Une bonne fin de semaine
    C'est ma petite rengaine
    Qui vient en poesie te saluer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Je ne connaissais pas la version de Marie aux yeux clairs , alors merci
      Oh peuple .... ne vois tu pas venir le Confinement au loin .... ils me saoulent les shadocks !!!
      Bon week gaulois :)

      Supprimer
  9. la photo est très belle, elle me suffit.

    RépondreSupprimer