Mail Art ou Art postal


Un jour j'ai reçu mon tout premier mail art, superbe, que voici 

Une carte peinte en continuité d'une image 
 



Marie K était à l'origine de cet envoi postal, une blogueuse avec qui j'échangeais quelques commentaires, car elle parlait d'art postal et je trouvais ça génial. Et un jour de l'année 2012 je me suis lancée dans les fol'enveloppes. 

Recevoir ou concocter un carton fou est un vrai petit bonheur pour moi. 

A mes heures, rien d'établi, aucune pression ni attente, quand je peux, où je veux, quand j'ai envie.

Alors je ne réponds pas forcément de suite aux envois des copines, mais elles le savent 😉

Chacun a sa méthode, ses talents de couturière, de peintre..... ou pas... 

Quand ça me pique, je m'y colle les doigts avec délice, je gribouille, colorie, je déchire, décolle, froisse, découpe, accroche, colle et ...... m'éparpille, j'adore ça. 

Je collectionne de nombreuses petites choses qui pourraient me servir pour tel ou tel support qui sait ?  

On a chacun, chacune nos thèmes préférés.

Les miens sont : Les femmes d'Afrique et d'Asie, les roulottes, les éventails, la mer, la peinture, le dessin, les tatouages, les livres, le street Art, la musique rock, les cabanes dans les arbres, les elfes et les fées, mais la liste peut être à rallonge... 

Aucune règle me semble t-il pour le mail art, sauf de mettre bien visible l'adresse du destinataire et de bien timbrer.

Certains gens de la poste sont réceptifs, d'autres font la "trougne" et te regardent avec des yeux de merlan frit mais bon .... on choisit son bureau pour aller faire tamponner manuellement son envelop'folle.

Si ça vous tente n'hésitez pas à vous faire plaisir. Moi, je me suis penchée sur la bassine j'ai mis un doigt puis j'y suis tombée dedans et j'ai choppé le virus. 😊




 

4 commentaires:

  1. bonjour Sabine, comme tu as merveilleusement su décrire l'art postal !
    j'ai fait la même expérience en partant d'un défi au sein d'un club de patchwork (rien à voir!) mais la prof nous a proposé d'échanger entre nous une carte réalisée avec quelque chose de textile (un bouton, un bout de ruban ou de dentelle...) une par semestre et très très vite cela ne m'a pas paru suffisant, car j'ai adhéré immédiatement à cette liberté, à ce bonheur de composer quelque chose d'original pour quelqu'un en fonction de ce que l'on connait de ses goûts (ou pas).
    Très vite, j'ai enchainé par la confection des cartes d'anniversaires, puis les cartes de voeux, au moment où c'était la grande mode des voeux par SMS (berk, pouah!) puis finalement j'ai élargi mon réseau de correspondants au fil du temps et grâce à mon blog.
    C'est une joie incroyable de faire un truc original pour ses connaissances et amis à envoyer par la Poste, et aussi un grand bonheur que de se demander quel trésor va être ce jour-là (ou n'importe quel autre jour) dans sa propre boite aux lettres.
    C'est le plaisir de l'échange, le plaisir du lien social, l'art postal c'est viral, tu l'as dit et c'est une source de grandes joies;
    bonne continuation Sabine, et joyeux Noel avec les tiens.
    amitiés de Dentellebleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ginette c est une belle expérience sympathique . Belles fêtes à toi . Grosses bises amicales .

      Supprimer
  2. Complètement à contre-courant et c'est génial !
    Alors que les échanges épistolaires se raréfient au profit des échanges électroniques, il y a là comme une forme de résistance, de refus de la standardisation et de la "déshumanisation" de la correspondance.
    Tandis que je tape ce petit commentaire, j'essaie de me rappeler à quand remonte ma dernière lettre personnelle et c'est avec horreur de j'avoue ne même plus me le rappeler !!! Je dois faire un courrier au Père Cepteur (qui lui est une ordure) et il ne vaut mieux pas que j'orne l'enveloppe...
    Blague à part, j'adore ton enthousiasme et cette passion si bien rendue ! C'est délicieusement rafraîchissant !
    Finalement, la magie peut se cacher partout, il suffit de la chercher.
    Bises toutes fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yeah j adore être une rebelle du courrier 😉😄
      Ben tu vois un jour j'ai décidé de coller de jolis timbres à tout courrier car je me dis que si ça peut donner le sourire à celui ou celle qui prend la chose en main juste une seconde ça me botte, car il y a toujours cette personne intermédiaire qui ouvre l 'enveloppe du courrier destiné à être posé sur le bureau du boss. Kiss grand ma.

      Supprimer